Articles - Diham Beauty

DESIGN
BLOG
Aller au contenu

Huile de pépins de figue de pépins de barbarie : "sèche" sans silicone

Diham Beauty
Publié par Rob · 15 Septembre 2019
Tags: silicones
Une huile "sèche", ou "huile non-grasse" est une contradiction dans les termes. Par définition, une huile est grasse. Ce que les laboratoires appellent improprement "huiles sèches" sont en général des huiles végétales dans lesquelles, parmi d'autres additifs, on a mélangé des silicones. Toutes les crèmes anti-âge du commerce en sont pleines. Les silicones employées en cosmétique, en particulier le cyclométicone, ne participent pas à l'effet actif du sérum ou de la crème. Elles* agissent comme agent de texture qui vont faciliter l'étalage de la crème ou de l'huile sur la peau et améliorer sa pénétration**.

Aujourd'hui, l'innocuité des silicones employés par l'industrie des cosmétiques est remise en cause. C'est pourquoi les laboratoires recherchent désespérément une "silicone" naturelle, de préférence d'origine végétale, qui pourrait remplacer les silicones synthétiques. Sans l'avoir vraiment trouvé jusqu'à maintenant.
N'entrons pas dans le débat sur la toxicité éventuelle des silicones. Ce qu'il nous paraît important de souligner par contre c'est que l'huile de pépins de figues de barbarie est naturellement une huile que l'on pourrait qualifier de "sèche". En ce sens que, comme les huiles enrichies aux silicones synthétiques, elle pénètre très rapidement et ne laisse pas de résidus gras sur la peau. C'est probablement en raison de sa composition, très riche en acides gras insaturés (92%) et en particulier en acide linoléique (60%). Ils donnent à l'huile sa fluidité et sa capacité a entrer facilement et profondément dans la peau.  



Ne vous attendez pas pour autant à voir l'huile de pépins de figues de barbarie envahir les produits cosmétiques. Elle est hélas beaucoup trop coûteuse à produire !


*Si la question vous préoccupe, les polymères à base de silicium produits par l'industrie pour fabriquer des objets caoutchouteux ou des colles puissantes sont DU silicone, au masculin. A ne pas confondre avec les siloxanes polymérisés, appelés également silicones, au féminin, de la forme chimique R2SiO, où R est un groupe radical de nature très variable. Ce sont certaines d'entre-elles qui sont utilisées par l'industrie cosmétique, en particulier le cyclométicone.

**Certains silicones vont toutefois avoir un effet protecteur pour la peau en l'isolant pour un temps de l'environnement extérieur.




3 bis, rue du Tour de Ville
26200 Montélimar
(+33) 6 71 61 54 95
contact@diham-beauty.fr
Retourner au contenu